Le meilleur stand-up paddle gonflable : guide comparatif 2023 pour faire le meilleur choix

Le meilleur stand-up paddle gonflable : guide comparatif 2023 pour faire le meilleur choix

Qu’est-ce que le stand-up paddle

Le stand-up paddle (ou SUP) est un sport de glisse nautique, qui se pratique debout sur une planche, accompagnée d’une pagaie. La planche utilisée est en général plus longue que celle des surfeurs, allant parfois jusqu’à 6.5 mètres de long et peut atteindre une masse d’une quinzaine de kilogrammes. Deux types de planches sont utilisées au sein de cette discipline : les planches rigides et les SUP gonflables, dont nous détaillerons les avantages et inconvénients un peu plus tard dans l’article. Cette activité connaît une bonne évolution, puisque vous pouvez la pratiquer dans de nombreuses villes touristiques côtières, notamment dans le sud de la France. Il a également l’avantage de pouvoir être pratiqué en famille, sur des zones calmes, avec peu de vagues, ou seul et dans des zones plus agitées. Il existe en effet divers types de pratique pour le stand-up paddle, tels que le surf, la « race » (course), ou bien encore les balades (glisse simple ou même pratique de pêche en étant debout sur le paddle).

Quelles sont les particularités d’un paddle gonflable

Le paddle gonflable est, comme son nom l’indique, remplie avec de l’air. Il a la particularité d’être beaucoup plus souple que les paddles rigides et sont également moins lourds. Il est très compact et utilise des matériaux résistants à la pression. Il est également très apprécié des débutants, car il est idéal pour commencer le stand-up paddle. En général, le matériau utilisé pour les planches gonflables est du PVC.

Pourquoi choisir un paddle gonflable plutôt que rigide

Facile à transporter

L’un des principaux avantages du paddle gonflable est sa facilité de transport et de stockage. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, il est bien moins lourd que son homologue rigide, puisqu’il est rempli d’air et non pas d’un matériau solide. Cela offre la possibilité de le porter dégonflé jusqu’à la plage et donc de gagner en termes d’encombrement et de poids dans votre sac à dos. Vous pouvez également en transporter plusieurs dans votre véhicule, notamment si vous êtes en famille et vous n’aurez pas besoin de prévoir d’éventuel coffre de toit pour son stockage lorsque vous serez sur la route. C’est également l’idéal si vous prenez l’avion, le vélo, ou le bateau.

Résistance à l’usure et au temps

La version gonflable vous permet de relativiser sur l’utilisation de celle-ci. Vous pouvez le prêter à quelqu’un sans crainte qu’on ne vous l’abîme, il ne craindra pas les rayures, ni les chocs. Certains modèles vous proposent également la possibilité d’être réparés avec des feuilles et une colle adaptées pour ce genre de pratique et qui résistants à la pression. Ainsi, si vous avez percé votre paddle, il y a toujours la possibilité de le réparer, c’est un avantage indéniable !

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son paddle gonflable

Type de pratique

Nous vous l’avons précisé dans la description, plusieurs types de pratiques sont possibles pour le stand-up paddle. Cela déterminera de nombreux critères sur votre planche. Par exemple, si vous comptez pratiquer en eau vive, il est conseillé d’utiliser une planche plus courte, environ 10 pieds de longueur par exemple. A contrario, une planche plus longue est recommandée pour la pratique de courses ou pour des balades en famille et entre amis. Environ 12 pieds pour ce genre de pratique. Les planches longues possèdent une meilleure glisse que les courtes et les plus larges sont plus stables.

Niveau

Si vous êtes un débutant ou un expert, vous n’aurez pas le même équilibre sur une planche. Ainsi, si vous débutez, privilégiez une planche plus large, qui vous évitera certainement bien des chutes ! A l’inverse, quelqu’un avec un très bon équilibre pourra utiliser une planche moins large et qui lui offrira davantage de vitesse.

Gabarit du pratiquant

Il est important de prendre en compte le gabarit du pratiquant, puisque ce critère influe directement sur la maîtrise de la planche. Quelqu’un avec un grand gabarit sera non seulement plus à l’aise pour manier une grande planche qu’un petit gabarit, mais en plus, cette dernière lui offrira une meilleure portance qu’une petite planche. Des mentions sont également inscrites sur les offres de paddle concernant le poids idéal conseillé, prenez en compte ce critère, vous n’en serez que plus à l’aise.

Dimensions de la planche

Si vous primez la maniabilité, il ne fait aucun doute que la planche qui vous sera le plus adaptée sera de petite taille. Inversement, si vous préférez la glisse et la stabilité, optez pour une planche plus longue. De même, nous vous conseillons d’opter pour une largeur adaptée à votre expérience, car elles n’offrent pas toute la même stabilité. Quelqu’un qui ne possède pas un bon équilibre devra utiliser une planche plus large, mais cela altère la qualité de glisse. La largeur dépend également du gabarit de l’utilisateur. L’épaisseur est également un critère à ne pas négliger dans le choix de votre planche, car elle influe directement sur la solidité de celle-ci. De plus, les planches gonflables doivent résister à une certaine pression, il n’est pas recommandé d’oublier ce détail. Comptez au moins 12cm d’épaisseur pour une entrée de gamme, et 15cm pour une haut de gamme.

Quel budget pour un paddle gonflable

La plage budgétaire est assez vaste. Cela va dépendre de vos critères de qualité et de design, mais également des accessoires que vous achetez. Comptez en moyenne un minimum de 200€ pour les premiers prix et jusqu’à plus de 1000€ pour des planches de meilleure qualité.

Quels sont les accessoires utiles en plus

Les planches gonflables vous permettent d’utiliser de nombreux accessoires, certains étant plus utiles que d’autres.

Les indispensables

Si vous optez pour une planche gonflable, vous devez obligatoirement vous munir de certains accessoires.

  • La planche et la pagaie : c’est logique, mais sans ces deux éléments, pas de stand-up paddle !
  • L’aileron : amovible, il se fixe sur un rail, attention à bien le verrouiller, si vous le perdez, votre planche devient incontrôlable !
  • La pompe : elle vous permettra de gonfler sans (trop) d’effort votre planche et en un rien de temps. Munie d’un manomètre, elle vous permet de gonfler votre planche à la bonne pression (PSI). Vous pouvez envisager la pompe électrique qui permet d’économiser ses forces avant d’aller ramer. Ce type de gonfleur se branche en général sur l’allume-cigare de votre voiture.
  • Le sac étanche : il permet de transporter son téléphone, son pique-nique, une serviette, un masque ou tout autre accessoire utile à protéger de l’eau.
  • Le leash : il est obligatoire, ne sortez jamais sans. Il vous permet de rester solidaire de votre planche en cas de chute. Votre sécurité en dépend.
  • Le gilet de sauvetage : il n’est pas nécessaire de rappeler l’utilité d’un gilet de sauvetage, surtout quand l’eau est froide.
  • Le néoprène en hiver, les vêtements lycra en été.

Les gadgets pratiques

Certaines planches permettent l’ajout de gadgets pratiques et innovants, dont il serait dommage de se passer. En voici une liste non exhaustive.

  • Le siège avec dossier : il est parfois possible de fixer un siège, afin de transformer votre stand-up paddle en kayak. Cela dit nous vous conseillons de choisir entre kayak et paddle. Un bon paddle gonflable n’est pas un kayak.
  • Un sac d’hydratation : cela vous permet de vous réhydrater sans avoir à retourner à la plage pour prendre votre bouteille d’eau et très facilement grâce à un tuyau.
  • Le filet sur le pont du paddle : il permet de transporter son sac étanche ou tout autre chose que vous souhaitez emmener avec vous.

Comment entretenir son paddle board

Pendant vos vacances

Afin de bien prendre soin de votre planche, il est important de bien prendre certains détails en compte. Cela vous permettra de la conserver le plus longtemps possible. Tout d’abord, veuillez respecter les nombreuses recommandations associées à votre paddle gonflable, que cela soit au niveau de la pression de gonflage (à ne pas dépasser) ou du poids maximal recommandé de l’utilisateur. Ne laissez pas votre planche en plein soleil, la chaleur peut agir sur la pression à l’intérieur de votre planche. En effet, cela a pour conséquence de pouvoir provoquer un éclatement, car la pression interne va augmenter. Cela détériore par la même occasion les colles et la couleur de votre planche, car l’UV abîme le PVC et provoque des tâches. Si vous le pouvez, placez là à l’ombre et sinon, posez là au moins dans l’eau, afin de limiter que la température de votre paddle ne grimpe trop. Une fois l’utilisation terminée, rincez votre planche à l’eau, dans le but d’enlever le sable ou les algues. Vérifiez que vous ne perdez pas le bouchon de la valve en rangeant votre matériel.

En dehors de vos vacances

Pour stocker votre planche gonflable, il faut que vous libériez un peu de pression à l’intérieur de celle-ci. Ne la pliez pas et n’entreposez pas d’objets dessus, car cela pourrait dégrader l’état de votre planche. Vous pouvez la rouler, en laissant un peu d’air à l’intérieur et en ne la serrant pas trop.

Les différents types de paddle gonflable

Nous vous l’avons expliqué précédemment, il existe plusieurs types de paddles gonflables. En voici la liste avec leurs principales caractéristiques. Elles sont classées de la plus petite à la plus longue.

  • Surf : elle possède les mêmes caractéristiques que les planches de surfs classiques, elles sont plus petites et donc plus facilement maniables. Vous pouvez surfer les vagues et prendre appui avec votre pagaie.
  • Polyvalente : Ce sont les plus populaires. Elles possèdent de nombreuses qualités, comme la quantité de choix en longueur et largeur et ses performances. Vous pouvez l’utiliser en balade comme pour du surf.
  • Balade ou touring : Celle-ci allie à la fois vitesse et qualité de glisse. Sa largeur offre une bonne stabilité, nécessaire pour glisser en toute tranquillité sur les rivières ou les lacs.
  • Race-balade : Ce type de planche est conçu pour être plus rapide que les autres. Elles sont moins larges et nécessitent donc un bon équilibre, mais ceci offre une plus grande prise de vitesse.
  • Familial : Les paddle familiaux sont stables et permettent d’initier facilement vos enfants.

Les marques les plus connues de paddle gonflable

Voici une liste non exhaustive de marque de paddle gonflable que nous vous recommandons :

  • Sroka
  • SurfPistols
  • Aztron
  • Fanatic
  • Red paddle co
  • Surf Anomy Paddle
  • Starboard
  • Key West
  • HF
  • BIC

Nous espérons que toutes ces informations concernant ce sport fun et familial vous auront convaincus de vous essayer à ce sport. Le meilleur moyen d’y prendre goûts, c’est d’essayer et d’aller naviguer !